Tourte de veau et salade croquante

Tourte à l'émincé de veau et champignon accompagné d'une salade croquante.
Tourte à l’émincé de veau et champignon accompagné d’une salade croquante.

 

Cette fois nous sommes bien en automne avec cette recette qui allie le fraîcheur d’une salade saisonnière et la rusticité d’une petite tourte de veau aux champignons. La douceur de l’assaisonnement de la salade se fond au goût plus corsé et chaud de la tourte.

 

 

 

Passons aux fourneaux pour cette recette très simple à réaliser.

Ingrédients pour 2 personnes : Pour la farce compter 450gr de veau, 4 gros champignons bruns de Paris, 20cl de crème fraîche, 4 branches de coriandre, 5 baies roses, 1 oignon émincé, sel, poivre. Pour la salade optez pour une feuille de chêne brune, 2 carottes, 1pied de brocoli, sel, poivre, 4 branches de coriandre, 2 cuillères d’huile d’olive, vinaigre balsamique.

1 pâte brisée, 1 jaune d’oeuf

1/ Emincer très finement la viande de veau, les champignons, l’oignon et la coriandre. Faire chauffer 2 cuillière d’huile d’olive dans une sauteuse. Plonger l’oignon et les champignons. Saler, poivrer et laisser réduire 10 minutes. Ajouter l’émincé de viande et ajouter la coriandre et les 4 baies roses. Laisser cuire 10 minutes encore. Incorporer la crème fraîche. Réservé au chaud.

2/ Préparer 2 moules à bord haut et faite pré-chauffer votre four 10 minutes à 180°. Etaler votre pâte brisée en réservant 2 disques qui serviront à couvrir les tourtes. Placer votre pâte dans les moules. Garnir de la préparation de viande. Recouvrir des disques de pâte en humectant les bords pour qu’il colle. Percer au centre de la tourte et glisser une cheminée en papier pour que la vapeur de cuisson puisse s’échapper. Badigonner de jaune d’oeuf pour faire dorer à la cuisson. Mettre au four pour 30 minutes.

3/ Pendant ce temps, préparer votre salade. Avec un économe, éplucher les carottes et couper les en fines lamelles. Assaisonner les d’huile d’olive, sel, poivre, graines de sésame et réservé.

4/ 5 minutes avant la fin de cuisson de vos tourtes, porter à ébullition 1L d’eau salée dans laquelle vous plongez votre brocoli. Laisser cuire 4 minutes.

5/ Dresser votre assiette. Placer votre salade, saler, poivrer, ajouter une brume de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive. Ajouter les lamelles de carotte et le brocoli. Soupoudrez de graines de sésame. Placer votre tourte et disposez quelques branches de coriandre.

Voilà c’est prêt 🙂

Bon appêtit.

Une réflexion sur “ Tourte de veau et salade croquante ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un beau site de Pascal and C°

%d blogueurs aiment cette page :