Poulet sauce morille

Bon, si l’hiver persiste en ce mois de mai alors poursuivons nos dégustations de plat revigorant. Aujourd’hui je vais réaliser un poulet avec sa sauce aux morilles et ses légumes vapeur.

Poulet de Bourgogne, sauce aux morilles et légumes vapeur
Poulet de Bourgogne, sauce aux morilles et légumes vapeur

A vos casseroles !

Ingrédients pour 2 personnes :

2 cuisses de poulet pattes noires de Bourgogne, 100gr de morilles, 30cl de crème fraiche épaisse, 25cl de vin blanc Macôn village, 4 carottes, 6 pommes de terres nouvelles, 3 brin de thym frais, 6 feuilles de sauges, 1 cuillière à soupe de baies roses entières, 1 cuillière à soupe d’huile d’olive, 25gr de beurre, sel, poivre, noix de muscade à râper.

Préparation :

Faire chauffer 1 cuillière à soupe d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une sauteuse. Faire dorer le poulet en l’assaisonnant de sel, de poivre et de noix de muscade. Une fois la viande dorée, versez 25 cl de vin blanc, le thym et la sauge. Laisser mijoter à feux doux pendant 30min. Pendant ce temps, épluchez vos légumes, découpez les en bâtonnet pour les carottes, en quart pour les pommes de terres et faites les cuites à la vapeur sans assaisonnement. Les légumes doivent rester légèrement croquants. Si vous utiliser des morilles sèches, laissez les tremper 15min dans de l’eau tiède. Faites bouillir de l’eau et plongez les morilles que vous venez de faire tremper. Laissez cuire à feux fort pendant 10min. Egouttez les champignons puis mettez les à rissoler dans une casserole et 2 noisettes de beurre, ce qui leur fera perdre leur eau. Revenez à votre poulet qui doit être cuit. Retirez les brins de thym et les feuilles de sauge pour avoir un jus de cuisson lisse. Ajoutez les morilles, couvrir et laisser de nouveau cuire 10 min. Dans un bol préparez 25 cl de crème épaisse, sel, poivre, noix de muscade puis incorporer ce mélange au jus de cuisson. Mettre le feu au minimum pour garder au chaud. Si votre sauce est légèrement liquide, vous pouvez ajouter une cuillière à café de maïzena préalablement délayée à l’eau froide pour épaissir votre sauce. Voilà il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette en présentant les légumes vapeur aux côtés de votre cuisse de poulet généreusement nappée de la sauce aux morilles. Ajoutez en dernier lieu quelques baies roses entières et un brin de persil pour une touche de couleur supplémentaire.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un beau site de Pascal and C°

%d blogueurs aiment cette page :