Lapin en cocotte et sa purée de potiron au fenouil

Hummm, ça fait du bien de voir le soleil et de profiter de la fraîcheur de cette fin d’après midi pour cuisiner. Cette fois j’opte pour une cocotte de lapin et sa purée de potiron au fenouil. C’est facile, ça cuit tout seul et surtout c’est Bon !

Suggestion de présentation

Ingrédients pour 2 personnes :

Un 1/2 lapin, 150gr de  lard paysan, 15cl de vin blanc sec, 25cl de lait, 1 cuillière à soupe d’huile d’olive, sel, poivre en moulin, 3 branches de thym frais, Basilic frais, 300gr de potiron, 2 fenouils, 30gr de beurre, 2 gousses d’ail.

 

 

 

Préparation :

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites dorer vos morceaux de lapin assaisonnés de sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser colorer 5min. Ajoutez les lardons et laisser de nouveau colorer 3min. Versez maintenant le vin blanc et laisser bouillir avant d’ajouter 15cl de lait, le thym frais et 1 gousse d’ail grossièrement émincée. Lorsque le lait boue, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux 45min. A moitié cuisson de votre lapin, intéressez-vous à préparer votre purée de potiron au fenouil. Epluchez donc le potiron que vous coupez en cube et votre fenouil. Faites les cuire à la cocotte minute environ 10 minutes. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez une gousse d’ail émincée que vous laissez fondre quelques minutes. Plongez votre potiron et votre fenouil, assaisonnez, couvrir et laisser fondre 10 minutes. Juste avant de servir votre plat, mixez la purée et ajoutez 10cl de lait. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Vous pouvez maintenant dresser votre assiette. Le lapin en bonne place sur l’assiette, accompagné de sa purée de potiron au fenouil dans une verrine, le tout réhaussé de la sauce et quelques feuilles de basilic et un brin de thym frais pour la déco et la saveur.

Le lapin reste tendre car il est cuit dans un jus au vin et au lait.
Le lapin reste tendre car il est cuit dans un jus au vin et au lait.

 

 

Bon appétit.

Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires

2 réflexions sur “ Lapin en cocotte et sa purée de potiron au fenouil ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un beau site de Pascal and C°

%d blogueurs aiment cette page :